L’HISTOIRE DU
CHAMPAGNE PAUL HAZARD

La Maison HAZARD est avant tout une ferme familiale, qui selon l’histoire, était le refuge de Jean de La Fontaine au 17 ème siècle, où il a écrit une de ses célèbres fables
« Le Coche et La Mouche ».

Sur une des pierres de la ferme, il est gravé « 1743 », date depuis laquelle la famille HAZARD réside au 5 place Gaucher à Châtillon-sur-Marne. Famille d’éleveur, d’agriculteur et de céréalier, dévouée à sa propriété de génération en génération, elle a su perpétuer son savoir-faire et son amour de la terre, des animaux et de l’environnement.
 
En 1970, la famille a commencé la plantation de pieds de vignes sur ses terres agricoles passées en appellation Champagne. En 1986, les enfants et petits-enfants, Philippe et Frédéric ont récupéré les terres familiales et ont continué ce que les parents et grands-parents avaient commencé.

Mais la crise de 1990, avec l’interdiction de planter sur les coteaux Champenois pour une période de 10 ans, a empêché le développement de l’exploitation viticole.

C’est pourquoi, il n’y a guère que depuis 2008 que les frères ont débuté la commercialisation de leur Champagne, nommé « Champagne PAUL HAZARD », en hommage à leur grand-père, décédé en 1992.

Après 5 années de travail acharné, à décupler les salons de Vins à travers toute la France et la Belgique, la cuvée Augustine est née, elle n’est autre que la contraction des prénoms de leurs enfants respectifs, pour répondre à une demande grandissante sur l’export.

SITUATION

Nos vignobles sont situés en plein cœur de la Champagne sur le coteau de la Vallée de Marne, dans le village de Châtillon-sur-Marne, connu pour ses monuments historiques comme la Statue du Pape Urbain II, le Prieuré de Binson, ancien monastère de l’église Notre-Dame, classée et le cimetière militaire datant de 14/18.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 7.10 Hectares, divisé en plusieurs parcelles dont 90% basées sur la commune de Châtillon-sur-Marne, et le reste des terres sur les communes de Belval-sous-Châtillon, La Chapelle-Monthodon, Courthiézy et Vandières.

De la taille à la véraison, Philippe et Frédéric, aidés de leurs ouvriers viticoles, mettent tout leur amour et leur savoir-faire dans une culture qu’ils veulent raisonnée.