LA TAILLE
La Taille est nécessaire afin d’éviter que la vigne s’abandonne à son état naturel, soit la Liane. Il faut donc raccourcir les sarments poussés l’année précédente, cela permet de limiter la croissance, diminuer le vieillissement de la souche et provoquer le développement de rameaux fructifères.
L’opération conduit à choisir à la fois la forme du pied, mais aussi la quantité de végétation et de fruits qu’on va obtenir.
LA LIERIE
Une fois la Taille terminée, place au Liage, qui en principe démarre en Mars pour une période de 2 mois. Le liage consiste à attacher le sarment de vigne sur le fil de liage au moyen d’un fil papier lieur.
Le lien permet à la charpente d’orienter la pousse dans le sens que l’on souhaite.
TRAVAUX EN VERT
Les travaux en vert, c’est aussi ce que l’on appelle l’entretien de la vigne, qui débute en mai, à la pousse des premiers bourgeons.
C’est une pratique en 4 étapes :
L’ébourgeonnage : se fait manuellement, et consiste à retirer tous les bourgeons non-fructifères qui empêcheraient la pousse des bourgeons principaux.
Le relevage : a partir de fin mai, les rameaux ont bien poussé et il faut les redresser avec des fils releveurs afin de diriger la vigne vers le haut, pour une meilleure aération et un meilleur ensoleillement.
Le palissage : qui a lieu en juin, replace les rameaux et les maintient séparément à l’aide d’agrafes. Cette opération manuelle et très longue, est indispensable pour une bonne maturation de la grappe de raisin qui se forme.
Le rognage : s’effectue sur une période de 2 mois, jusqu’à la vendange, l’opération se fait en 2 à 4 passages de façon manuelle et mécanique, selon la pousse de la végétation. Elle est nécessaire pour un rafraîchissement de la vigne et surtout pour laisser le raisin mûrir au soleil.
LA VENDANGE
La vendange Champenoise reste traditionnelle, car les contraintes de respect du raisin restent les mêmes qu’autrefois. C’est une opération manuelle qui peut durer jusqu’à 3 semaines.
Généralement, il faut compter 100 jours après la floraison, et 40 jours après véraison, pour la date de début de vendange.
Des équipes de vendangeurs sont créées pour l’occasion, car la période de maturité est très courte, et le raisin, une fois mûr, doit être coupé au plus vite.